« Retour chez ma mère » dépeint avec humour les « boomerang kids »

A découvrir au cinéma
« Retour chez ma mère » dépeint avec humour les « boomerang kids »

Josiane Balasko et Alexandra Lamy jouent une relation mère-fille houleuse dans la nouvelle comédie d’Eric Lavaine, Retour chez ma mère. En salle dès ce mercredi, le film traite de la réalité des « boomerang kids », ces jeunes autour de la trentaine contraints de revenir s’installer chez leurs parents.

Retour chez ma mère met en scène Stéphanie (Alexandra Lamy), une brillante architecte, contrainte à 40 ans de retourner chez sa mère Jacqueline (Josiane Balasko) après avoir été licenciée. La cohabitation est rude entre Jacqueline qui cache ses amours à sa fille qui, quant à elle, croit sa mère atteinte d’Alzheimer. Eric Lavaine, le réalisateur, décrit avec justesse et humour le retour difficile de Stéphanie dans la maison familiale, dans laquelle il est interdit de baisser le chauffage et préciser à quelle heure on rentre. En salle dès ce mercredi, il nous signe une comédie enjouée qui n’en dépeint pas moins une réalité actuelle.

Le phénomène « boomerang kids » , sujet du film, existe aussi bien en France que dans le reste du monde. Cette expression a été développée dès 2005 par la sociologue canadienne Barbara Mitchell pour désigner ces adultes qui, après avoir vécu indépendamment pendant un certain temps, sont obligés de revenir au foyer familial. Celle-ci remarquait alors que 40% des jeunes américains revenaient au domicile parental. A ne pas confondre avec ceux qu’on appelle les Tanguy et qui restent jusqu’à très tard chez leurs parents mais qui, une fois partis, ne reviennent plus. Selon une étude de 2015 réalisée par la Fondation Abbé Pierre, 4,5 millions de majeurs vivants chez leurs parents en 2013, près d’1 million ont vécu seul avant de revenir au domicile familial. Selon Sandra Gaviria, ce phénomène s’est amplifié en Grande-Bretagne, en France, en Espagne, aux Etats-Unis ou au Japon. En cause, des problèmes professionnels, économiques ou affectifs.

3 commentaire(s)
le 01/06/2016 à 14:01:35

Monique L. le 13/06/2016 à 15:19:05

Très joli film avec d'excellentes comédiennes et comédiens et qui est en prise avec la société actuelle, traité avec beaucoup d'humour !!!


. le 18/06/2016 à 16:38:01

Bon film, excellent casting, drôle et touchant


Pamela J. le 01/07/2016 à 04:28:07

je suis aller le voir il super bien je le recommende