Décès de Michael Cimino, réalisateur de Voyage au bout de l’enfer

à Los Angeles
Décès de Michael Cimino, réalisateur de Voyage au bout de l’enfer

Le réalisateur américain oscarisé, Michael Cimino, est décédé samedi 2 juillet, à l’âge de 77 ans. Il avait réalisé Voyage au bout de l’enfer et La porte du paradis.

Né à New York le 3 février 1939, il étudie d’abord la peinture, à l’université de Yale et à celle de New Haven avant de réaliser des spots publicitaires pour la télévision. En 1971, il s’installe à Los Angeles et se lance en tant que scénariste. Il collabore à l’écriture de la fable SF et écolo Silent Running et du deuxième Inspecteur Harry, avant de réaliser Le Canardeur en 1974, avec Clint Eastwood.

C’est en 1979 que Cimino rencontre le succès avec Voyage au bout de l’enfer, un des premiers films à aborder la guerre du Vietnam. Cette épopée de trois heures mettant en scène Robert De Niro et Christopher Walken gagne cinq Oscars dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. « Notre travail ensemble est quelque chose dont je me souviendrais toujours. Il va beaucoup manquer », a déclaré samedi Robert De Niro.

En 1980, il réalise La porte du paradis, combat sanglant entre de riches éleveurs du Wyoming et des immigrés d’Europe centrale, avec l’accord tacite des autorités fédérales. Le film est un échec critique et commercial. Le réalisateur devra attendre 2012 et la sortie remasterisée du film pour qu’il soit reconnu comme un chef-d’oeuvre.

Depuis plusieurs années, il travaillait à l’adaptation cinématographique de La Condition humaine d’André Malraux. Le corps du réalisateur a été trouvé à son domicile de Los Angeles, après que des amis aient essayé de le joindre au téléphone. Les causes de sa mort ne sont pas encore connues.

2 commentaire(s)
le 04/07/2016 à 13:21:01

Melodie V. le 23/07/2016 à 13:56:22

R I P Monsieur Michael Cimino vous nous laisser de belles traces de votre passage. Merci.


Sonia V. le 28/07/2016 à 18:50:45

Très grande perte pour le cinéma.