Des tweets depuis l’espace

publiés par l’astronaute britannique Tim Peake
Des tweets depuis l’espace

Le 1er avril, l’astronaute britannique Tim Peake publiait sur Twitter une magnifique photo de l’Antarctique vu de l’espace. Mais qui sont ces astronautes qui twittent au-dessus de nos têtes ? Depuis quand ? Quelle est l’importance d’être sur les réseaux sociaux ?

Actuellement à bord de la station spatiale internationale (ISS), trois twittos font partie de l’équipe de six astronautes. Parmi les trois Russes et les trois américains, on peut en effet suivre Tim Peake sur son compte Twitter @astro_timpeake, Jeff Williams sur @Astro_Jeff et Tim Kopra sur @astro_tim. Bientôt, c’est le Français Thomas Pesquet qui rejoindra la station spatiale en novembre 2016 pour une durée de 6 mois. Il compte bien twitter lui aussi. Il s’entraîne déjà en twittant son quotidien entre deux séances de préparation en Allemagne. Il compte même profiter de cet outil de communication pour publier des vidéos à 360°. De quoi faire profiter les followers ! Un moyen de communication qui reste toutefois à perfectionner car l’ISS n’ayant pas la 4G, la connexion internet est instable et les astronautes peuvent difficilement répondre instantanément aux internautes.

Cette idée de communiquer depuis l’espace via les réseaux sociaux date de mai 2009 grâce à l’Américain Mike Massimino qui a été le premier à envoyer un tweet pour indiquer qu’il était bien arrivé : « En orbite : le lancement était fantastique !!! Je me sens bien, je travaille dur et je profite de la vue magnifique, l’aventure d’une vie a commencé ! ». D’autres suivirent mais les astronautes devaient twitter par l’intermédiaire de la Terre. Le 22 janvier 2010, Timothy Creamer est le premier astronaute à twitter directement depuis l’espace : « Salut Twitterverse! (Jeu de mot entre "univers", en anglais "universe", et « Twitter »). Nous sommes en direct depuis l'ISS voici le premier tweet de l’espace ! :) A bientôt, envoyez vos questions ! ». D’autres astronautes suivirent l’idée et twittèrent en direct de l’espace. Un des plus connus est Chris Hatfield, célèbre pour sa reprise de la chanson Space Oddity de David Bowie qu’il a publié sur Youtube en mai 2013 pour fêter son départ de l’ISS après 5 mois d’aventure.

Si la communication avec le public depuis l’espace est si importante, c’est pour plusieurs raisons. Les internautes peuvent se faire une idée de ce qui se passe derrière la conquête spatiale et comprendre qu’il s’y trouve « des gens, des hommes et des femmes comme les autres » explique Olivier Tanguy, médiateur scientifique de la Cité de l’espace à Toulouse ». Les tweets trompent aussi la mélancolie des astronautes. Jean Coisnes, responsable de la communication des astronautes (Esa) explique : « C’est un soutien psychologique. Quand on voit qu’ils font des blagues, tant mieux ! Ils vivent à six dans une caravane dont ils ne peuvent pas ouvrir la fenêtre. ». Enfin, c’est aussi une façon de rester proche de son entourage. Thomas Pesquet précise : « Ma mère s’est mise à Twitter. Elle aime bien car elle peut suivre ce que je fais. C’est super pratique. »

0 commentaire(s)
le 04/04/2016 à 14:25:21

Aucun commentaire