Dominik Moll nous fait réfléchir en souriant

avec Des nouvelles de la planète Mars
Dominik Moll nous fait réfléchir en souriant

Le réalisateur Dominik Moll (Harry, un ami qui vous veut du bien) nous fait découvrir son nouveau film, Des nouvelles de la planète Mars, à l’affiche ce mercredi 9 mars. Cette comédie qui met en scène Philippe Mars (François Damien) dans le rôle d’un informaticien trop gentil et qui se laisse écraser par son entourage, nous fait prendre du recul avec sourire sur des sujets actuels.

Des nouvelles de la planète Mars raconte l’histoire de Philippe Mars (François Damien), un ingénieur informaticien divorcé qui, trop gentil, se laisse marcher dessus par ses enfants adolescents, l’un devenu subitement végétarien et l’autre obsédée par la réussite scolaire, sa soeur artiste et son ex-femme qui travaille à la télé. Puis arrive Jérôme (Vincent Macaigne), un collègue de travail qui calme son stress avec un impressionnant hachoir. Celui-ci est l’alter égo de Philippe, à la folie ludique, qui va instaurer le chaos dans la vie du héros et faire bouger les choses. Le personnage principal, qui ne jure que par la raison, va-t-il vraiment la suivre dans ce monde complètement fou ?

Le film, réalisé par Dominik Moll ressemble au style de ces anciens chefs d’oeuvre (Harry, un ami qui vous veut du bien et Lemming) avec l’arrivée d’un individu qui va changer la vie bien rangée du personnage principal. Mais Des nouvelles de la planète Mars est beaucoup moins sombre et relève même de l’optimisme, bien que le réalisateur souligne lui-même : « on peut reconnaître mon sens de l’humour noir dans l’absurdité générale. » C’est de cette manière que le réalisateur aborde avec humour des sujets actuels sans les ridiculiser comme lorsque le fils végétarien assimile les éleveurs de poulets aux nazis, ou à propos du rapport entre le père et ses enfants qui le voient comme un « looser ». Le titre du film est assez clair là-dessus : Dominik Moll a voulu montrer comment un extraterrestre serait frappé par les absurdités de la France. Cette comédie à la touche fantastique propre au réalisateur fait en effet réfléchir sur de nombreux sujets et séduit par le regard clairvoyant qu’elle apporte sur notre société actuelle. 

0 commentaire(s)
le 09/03/2016 à 14:43:56

Aucun commentaire