Etude 75 000 Cinéma - 1er semestre 2016

Fréquentation cinéma
Etude 75 000 Cinéma - 1er semestre 2016

Près d’un spectateur sur 2 est allé au cinéma avec un enfant de moins de 15 ans au premier semestre 2016

Près de la moitié des spectateurs qui se sont rendus au cinéma au cours du dernier mois au 1er semestre 2016 sont venus en famille. Ils ont pu découvrir les films d’animation et jeunesse et les comédies qui ont porté la fréquentation des salles. Il existe cependant une forte saisonnalité de la sortie cinéma en famille liée à la programmation et au calendrier scolaire. C’est ce qu’observe la dernière vague de l’étude 75 000 Cinéma de Médiamétrie, désormais enrichie d’un volet sur l’auditoire des salles de cinéma et le public des films.

Portrait du spectateur cinéma 30 derniers jours

Plus de 60% des spectateurs qui sont allés au cinéma au moins une fois au cours des 30 derniers jours sont des habitués* des salles obscures. Plus masculins que les spectateurs 12 derniers mois (50,9% versus 48,9%), plus jeunes (en moyenne 35,4 ans vs 36,6 ans) et aussi plus urbains, ils sont friands d’équipements numériques et de nouvelles pratiques médias : 63,2% d’entre eux possèdent une tablette, près de 10% sont abonnés à Netflix et plus de la moitié (52,4%) pratiquent le replay.

Férus de cinéma, 95,5% de ces cinéphiles sont informés des prochaines sorties de films des 5 semaines à venir.

De plus, ils apprécient se rendre dans les salles en famille : au 1er semestre 2016, 47,8% des spectateurs cinéma 30 derniers jours sont allés au cinéma avec un enfant de moins de 15 ans, contre 38,7% pour les spectateurs 12 derniers mois.

+ 66% d’enfants dans les salles entre mars et avril 2016

La programmation cinéma et les périodes de vacances scolaires sont étroitement corrélées à la nature de la sortie au cinéma : seul, entre amis, en famille. Ainsi, la part de spectateurs de 3 à 14 ans dans les salles peut varier considérablement d’un mois sur l’autre : les mois de février et d’avril, périodes de congés scolaires et de sorties de films jeunesse comme Zootopie, Le livre de la jungle ou encore Kung Fu Panda 3 ont été particulièrement propices à la fréquentation des salles par les plus jeunes. Sur chacun de ces deux mois, les 3-14 ans représentaient plus de 20% de l’auditoire de la salle !

La famille, première composante du public des films d’animation et de jeunesse

Sur la première moitié de l’année, les enfants accompagnés ont découvert dans les salles de cinéma de nombreux dessins animés, films d’animation, premiers opus, adaptations ou suites de franchise. Ainsi, les 10 films ayant rassemblé le plus de familles dans leur auditoire font naturellement partie de ces catégories. Alvin et les Chipmunks et Robinson Crusoe, comptent dans leur public au moins 80% de spectateurs venus en famille.

A l’inverse, la part des familles dans le public des films tels que les drames ou les comédies dramatiques est bien moins importante. Ces catégories de films qui traitent de sujets « moins légers » attirent un public plus âgé, moins familial.

Un public dans les salles qui varie en fonction des genres de films et des périodes

L’auditoire des salles de cinéma suit mécaniquement la saisonnalité du public. Des évolutions mensuelles importantes selon les catégories de salles sont notables, en lien avec les sorties de films et les vacances scolaires : en mars 2016, les familles ayant au moins un enfant de moins de 15 ans composaient moins d’1/3 de l’audience des cinémas de 5 à 7 écrans. En avril en revanche, pendant les vacances de printemps, la proportion de familles dans ce type de salles augmentait considérablement pour atteindre près de 40%.

 

L’étude 75 000 Cinéma

Depuis janvier 2016, Médiamétrie a enrichi son dispositif d’études pour l’ensemble des acteurs du marché du cinéma. La 75 000 Cinéma couvre l’ensemble du parcours du spectateur et de la vie d’un film. L’étude, désormais hebdomadaire, propose une analyse complète sur le spectateur 3 ans et +, la salle où il s'est rendu, les films qu'il a vus ou encore ceux qu’il a l’intention d’aller voir.

Les spectateurs 30 derniers jours sont les personnes qui déclarent être allées au moins une fois au cinéma au cours des 30 derniers jours qui précédent l’enquête.

Les spectateurs 12 derniers mois sont les personnes qui déclarent être allées au moins une fois au cinéma au cours des 12 derniers mois qui précédent l’enquête

* Les habitués sont les spectateurs qui vont au moins une fois par mois au cinéma.

1 commentaire(s)
le 22/09/2016 à 14:56:10

Sandrine L. le 22/09/2016 à 18:10:55

j'y vais plus souvent il y a eu de bons films cette année