Internet accompagne la vie des Français

D’après le Web Observatoire de Médiamétrie
Internet accompagne la vie des Français

84% des Français sont des internautes, soit 1,8% de plus que l’an dernier. Mais derrière ce nombre croissant d’internautes se cache une réelle diversité de pratiques entre les individus. A l'occasion du Web Observatoire, Médiamétrie décrypte les comportements des internautes au fil des âges, des jeunes aux plus de cinquante ans. Explications.

Les jeunes en recherche de divertissements

A la maison, les 15/24 ans utilisent principalement Internet pour les loisirs et les divertissements. Parmi leurs activités de prédilection, les jeux en ligne, les réseaux sociaux et les téléchargements de musiques et de vidéos. Côté supports, ils privilégient l’ordinateur et leur téléphone portable pour se connecter. Sans surprise, ils sont plus nombreux à utiliser leur téléphone portable que le reste de la population.   

Les célibataires à l’affut des infos pratiques

Les célibataires représentent près de 4% des internautes de 15 ans et plus. Agés entre 30 ans et 49 ans, ils vivent seuls ou en colocation. Pragmatiques, les célibataires profitent d’Internet pour se renseigner et chercher des infos. Ils achètent en ligne, fréquentent des forums et des sites communautaires pour obtenir des renseignements utiles. S’ils utilisent légèrement plus l’ordinateur que les autres appareils, leurs usages des autres écrans s’apparentent à ceux de l’ensemble des internautes. Concernant les achats, ils privilégient l’ordinateur qu’ils considèrent sans doute comme plus sécurisants.  

Des parents hyper connectés 

Les nouveaux parents, dont les enfants sont âgés de moins de 11 ans, sont désormais hyper connectés. Particulièrement adeptes du e-shopping, ils sont à l’affut des bonnes affaires sur Internet. Fins connaisseurs, ils cherchent également à vendre et échanger. 21% d’entre eux surfent régulièrement sur les quatre écrans, soit plus que l’ensemble des autres internautes. Autre signe distinctif, ils utilisent davantage la tablette et le mobile que l’ensemble des autres internautes.   

Les « quincactifs » accros à l’info

Agés de 50 ans et plus, ces internautes actifs sans enfant représentent 9% des internautes. Bons plans, itinéraires, actualité… les « quincactifs » cherchent avant tout à s’informer et à se documenter. Ils se connectent davantage sur ordinateur et tablette.

Vous reconnaissez-vous dans l’un de ces profils ?

Source : le Web observatoire a été réalisé au quatrième semestre de 2014. Cette étude comprend l’ensemble des supports (ordinateur, mobile et tablette). Elle a été réalisée en amont des études de référence dédiées au cadrage des mesures d’audience : l’Observatoire des Usages Internet (OUI) pour le panel Médiamétrie//NetRatings et Téléphonie et Services Mobiles (TSM) pour la mesure d’audience de l’Internet Mobile.

1 commentaire(s)
le 30/03/2015 à 16:32:49

Rebehka D. le 06/06/2015 à 12:04:35

à peu prés