ITélé serait à vendre pour 200 millions d’euros

Selon Mediapart
ITélé serait à vendre pour 200 millions d’euros

Selon Mediapart, Vincent Bolloré aurait décidé de vendre iTélé pour 200 millions d’euros. Il faut dire qu’avec l’arrivée des chaînes concurrentes LCI et France Info et une forte perte depuis 2014, iTélé est en mauvaise posture. Cependant, des candidats seraient intéressés par son rachat.

Mardi 3 mai, le site Mediapart a dévoilé l’information : iTélé serait à vendre pour 200 millions d’euros. Bien que démentie par la direction de canal, la rumeur persiste. Les journalistes de la chaîne se sont exprimés à ce sujet et font part de leur inquiétude, comme Olivier Ravanello, prési-dent de la Société des journalistes de Canal + et iTélé : « être propriétaire d’une chaîne d’info, ça engage. C’est étrange d’avoir quelqu’un qui vous a voulu et qui, quelques mois après, ne vous veut plus ». Une crainte qui trouve ses fondements dans la façon dont est gérée la chaîne depuis huit mois selon lui : « on est littéralement en autogestion et laisser une chaîne d’information comme ça pendant huit mois sans stratégie, sans cap, sans capitaine, sans leadership, c’est pas sérieux ».

Avec la concurrence de deux nouvelles chaînes comme LCI, du groupe TF1, qui est désormais gratuite sur la TNT et France Info, qui doit arriver en septembre prochain, iTélé est en mauvaise posture. Surtout quand on constate que la chaîne a perdu 16 millions d’euros en 2014 et 20 millions d’euros en 2015 selon Vincent Bolloré, qui a annoncé ces chiffres le mois dernier lors de l’assemblée générale des actionnaires de Vivendi. Le groupe prévoit en outre une perte de 24 mil-lions d’euros cette année. Ces rumeurs sur la vente d’iTélé sont donc loin d’être dépourvues de rai-sons.

Pour le rachat de la chaîne, plusieurs candidats se profilent. Selon Mediapart, Patrick Drahi, pro-priétaire du groupe NextRadioTV, donc de BFMTV, aimerait avoir la main mise sur l’info en continu en France. Le trio Pierre Bergé, Xavier Niel et Mathieu Pigasse, propriétaires du Monde qui avait proposé à l’époque le rachat de LCI, souhaiterait détenir une chaîne info. Mathieu Pigasse avait d’ailleurs déclaré au magazine GQ fin 2015 : « Je pense qu’un des objectifs de développement, pour plusieurs raisons financières et éditoriales, pour le groupe Le Monde, c’est une chaîne d’info. Si LCI nous intéresse, vous pouvez considérer qu’iTélé nous intéresse. ». Par ailleurs, selon une source proche du dossier, iTélé devrait changer de nom pour devenir CNews et adapter son mo-dèle pour la rentrée de septembre.

3 commentaire(s)
le 06/05/2016 à 13:44:12

Sandrine L. le 07/05/2016 à 16:37:06

il y a trop de chaine d info


Dominique L. le 07/05/2016 à 18:40:37

Et surtout be


Dominique L. le 07/05/2016 à 18:43:53

et sur ces chaînes,surtout trop de mauvais journalistes qui rabâchent 100 fois les mêmes choses souvent non vérifiées. Ils ne font pas sérieux et ils prennent la grosse tête. (Malherbe, Pulvar, Ravanello, Decugis et j'en passe...)