L’Assemblée vote la suppression des publicités dans les programmes jeunesses

de France Télévisions
L’Assemblée vote la suppression des publicités dans les programmes jeunesses

A la surprise générale, les députés ont voté le jeudi 14 janvier 2016 la suppression des publicités dans les programmes de France Télévisions destinés à la jeunesse. Cependant, le groupe PS et le gouvernement étant contre cette décision, la proposition de loi risque de ne pas aboutir en raison des pertes financières importantes qui en résulterait.

Le Sénat avait voté une proposition de loi pour le 1er janvier 2018 visant à supprimer la publicité commerciale dans les programmes destinés aux moins de 12 ans de France Télévisions, ainsi que celle diffusée les 15 minutes avant et après. Cette fois, c’est au tour des députés de voter la proposition de loi en question. Cependant, il est à noter que l’Assemblée était peu nombreuse à l’hémicycle ce jeudi 14 janvier et que ce sont principalement les députés écologistes qui ont fait ce choix pour des raisons morales. La rédactrice de la proposition de loi, l’écologiste Michèle Bonneton défendait en effet l’idée que la jeunesse « pâtissait physiquement et psychologiquement d'une surexposition aux messages publicitaires ».

Cependant, cet avis n’est pas au goût du gouvernement et du groupe PS .La ministre de la Culture et de la Communication a vite réagi sur Twitter en annonçant:« Je ne laisserai pas fragiliser le service public de l'audiovisuel »Ce qui signifie que la proposition de loi sera fort probablement rejetée lors de sa revue dans une deuxième séance où la présence des socialistes se fera plus imposante cette fois-ci, pour voter contre. En effet, cette loi présenterait le désavantage de faire perdre 10 à 20 millions d’euros à France Télévisions d’une part. D’autre part, son efficacité quant à l’impact publicitaire sur les enfants est à nuancer étant donné que d’autres chaînes, privées cette fois, pour enfants, telles TF1, M6 et Gulli, auront toujours des publicités et que les enfants n’y échapperont pas non plus lors des visionnages en replay de leurs émissions sur internet.

 

8 commentaire(s)
le 29/01/2016 à 12:08:15

Philippe andre paule L. le 29/01/2016 à 15:46:46

je suis contre


Monique B. le 30/01/2016 à 08:08:29

ça ne sert à rien , c'est une goutte d'eau dans un océan


. le 30/01/2016 à 19:12:40

Ca ne fera que mettre france tele un peu plus en difficulté financière et a enrichir TF et consorts


Judith M. le 31/01/2016 à 00:23:36

Enfin une bonne chose


Olivier D. le 01/02/2016 à 06:16:11

il faut vire la pub des films le soir de tout les chaine


Severine T. le 01/02/2016 à 12:18:36

Pourvu que ce ne soit qu'un début !! On est envahi par toute cette pub


Martine R. le 01/02/2016 à 15:51:02

Je suis pour cette suppression et toutes les chaines devraient en faire autant. Trop de publicités pour des produits alimentaires et pour des jouets.


Alain G. le 01/02/2016 à 18:59:26

bonne enquête un peux longue