La BNF met en ligne d’anciens journaux numérisés

sur RetroNews.fr
La BNF met en ligne d’anciens journaux numérisés

La BNF vous propose de découvrir des anciens journaux de 1631 aux quotidiens de la Seconde Guerre Mondiale grâce à son site RetroNews. Conçue pour répondre à diverses demandes, la plateforme est organisée de manière à ce que tout le monde puisse trouver ce qu’il cherche, qu’il soit étudiant, enseignant, passionné ou tout simplement curieux.

S’informer des actualités de 1631 sur La Gazette est désormais possible grâce à l’accès aux anciens journaux numérisés de la BNF sur RetroNews.fr. Ils constituent une source documentaire historique extrêmement riche, s’étalant sur une période entre 1631 à 1945. Le site rassemble aujourd’hui 15 millions d’articles ainsi que les principaux titres de la grande presse d’information généraliste recueillis sur trois siècles et offre un panel varié de la presse qu’elle soit politique, satirique, régionale ou encore littéraire. Il est désormais possible de retrouver des titres de presse disparus comme Journal des débats et des décrets, Le Petit Parisien, Le Matin ou encore Le Gaulois, tout comme parcourir les anciennes pages de journaux encore d’actualité comme Le Figaro, L’Humanité ou Ouest-France. Le site compte actuellement 3 millions de pages mais compte bien d’ici 2018 s’enrichir de 3 autres millions de pages pour regrouper ainsi environ 30 millions d’articles. L’objectif final étant de devenir la plateforme de référence de la presse française.

Pour rendre la recherche adaptée à tous les publics, Retronews a créé une interface simple et pratique à utiliser pour répondre aux différentes demandes. Ainsi, le site est animé chaque jour par une équipe de rédacteurs qui propose de mettre en lumière des évènements actuels à partir de sources anciennes. Par exemple, Le Petit Journal relate l’évènement du premier marathon de Paris du 19 juillet 1896 qui a eu lieu 120 ans avant celui qui se déroulera le 3 avril 2016. Chaque semaine, des spécialistes (historiens, journalistes, scientifiques, conservateurs) sont invités à prendre la plume. Le site propose aussi un outil de travail adapté pour les chercheurs, historiens ou passionnés d’histoire pour trouver des journaux selon des thématiques de personnage, lieu ou autres. Il a aussi une visée éducative puisqu’il propose des dossiers pédagogiques rédigés par des professeurs de l’Education nationale sur des évènements marquants de l’histoire, destinés à tous mais en particulier aux élèves et enseignants. Par ailleurs, Retronews étant un site communautaire, les internautes peuvent eux-mêmes proposer un dossier et le publier, ou commenter les ressources du site. La consultation des pages est gratuite mais il est aussi possible de s’abonner pour bénéficier de fonctionnalités plus avancées avec 2 offres « Premium » à 150 euros par an ou « Pro » pour 450 euros par an, ce dernier permettant d’acheter des droits d’exploitation commerciale pour une réutilisation professionnelle. Le modèle payant permettrait d’assurer le financement de la numérisation de nouveaux titres de presse et de nouveaux services sur RetroNews. 

1 commentaire(s)
le 31/03/2016 à 14:28:36

. le 01/04/2016 à 00:10:06

utile ou pas peut être vu les événements rien de plus à ajouter