La dernière émouvante du « Petit Journal »

de Yann Barthès
La dernière émouvante du « Petit Journal »

Après 11 ans en tant que présentateur, Yan Barthès quitte le Petit Journal. La dernière émission qui s’est déroulée jeudi 23 juin a récolté entres autres les au-revoir des politiques.

Le Petit Journal de Canal +, connu pour son traitement satirique de l’actualité, a dit au revoir à son présentateur Yann Barthès. Le 30 août 2004, le journaliste débutait l’aventure en présentant sa première chronique, courte et en voix off, pour n’y apparaître qu’en 2007. Si Yann Barthès s’en va et rejoint TF1, l’émission de Canal + ne s’arrête pas pour autant : celle-ci continue, dans un format rénové, selon le patron du groupe, Vincent Bolloré. Si rien d’officiel n’a encore été déclaré, son remplaçant pourrait bien être Cyrille Eldin, un intervieweur qui provoque les politiques.

Pour la dernière de Yann Barthès, Le Petit Journal s’est ouvert sur les mots de Michel Denisot qui avait lancé la première émission alors intégrée au Grand Journal, par un « Je leur souhaite bonne route ». Le programme satirique en a profité pour interroger les politiques sur cette dernière de Yann Barthès. Nadine Morano leur a conseillé de « faire vraiment du journalisme, d’arrêter la caricature, et de ne plus jouer les pots de colle », Jean-Luc Mélenchon s’est dit « pas mécontent » et leur a souhaité « bon vent » et Nicolas Dupont-Aignan leur a lancé un « je vous pardonne ». Nicolas Sarkozy, lui, a comparé l’émission à « un gros transfert, à la Ibra », en référence au footballeur Zlatan Ibrahimovic, précisant « vous avez fait un super transfert pour passer d’une chaîne en crypté à une chaîne en clair ». François Hollande a quant à lui annoncé : « si j’ai un conseil à vous donner, c’est de garder votre liberté, c’est le plus important ». Eric et Quentin ont fait leurs adieux  avec un sketch sur « la secte Petit Journal » et Catherine et Liliane ont tiré leur révérence avec humour. Yann Barthès, ému, a sobrement terminé par un « Au revoir Canal + ».

5 commentaire(s)
le 24/06/2016 à 14:28:48

Houria H. le 25/06/2016 à 11:37:02

C'est vraiment dommage ce départ.


Christopher D. le 27/06/2016 à 09:23:37

Quelle tristesse ! Voilà un programme qui va sérieusement nous manquer. :o(


Karim L. le 28/06/2016 à 06:40:34

une belle erreur de canal+ de ne pas avoir gardé yann Bartes ....je le suivrai sur Tf1


David M. le 28/06/2016 à 16:15:07

Yann Barthès va terriblement manqué a ce programme !!!


Patrick G. le 10/07/2016 à 11:57:23

dommage c+ cherche que de la rentabilité , en virant des pepites comme yann