La nouvelle chaîne d’info en continu

devrait s’appeler France Info
La nouvelle chaîne d’info en continu

Jeudi, Le Figaro annonçait que la chaîne TV d’informations en continu s’appellerait France Info. Un choix de nom qui fait fortement débat chez les sociétés de journalistes de France Télévision et qui inquiète les équipes de France Info.

 

France Info serait le nom de la future chaîne d’information en continu que le service public doit lancer le 1er septembre sur le web et la TNT. Annoncée comme sûre par Le Figaro jeudi et qualifiée comme « hautement probable » par Le Monde, cette décision n’a pas été confirmée par les directions de Radio France et France Télévisions, les deux principaux partenaires du projet, qui n’ont pas voulu commenter le sujet. Le Monde précise que Michel Field, le directeur de l’information de France Télévisions, aurait expliqué à ses équipes jeudi après-midi que la question du nom n’avait pas encore été tranchée. Le nom serait révélé aux salariés lors d’une réunion spéciale du comité d’entreprise le 7 et le 8 avril.

 

Le Syndicat national des journalistes du groupe public (SNJ) informe sur son site que le choix d’utiliser le même nom pour la chaîne info que celui de la radio inquiète les équipes de France Info : «  comment une radio et une chaîne de télévision qui portent le même nom pourront-elles conserver une identité propre, sachant qu’elles ne diffuseront que 15% de programme commun ? » et se demande : « La direction de France Info juge que l’heure est à la marque unique ». Comment les auditeurs et téléspectateurs vont-ils comprendre ce « concept » ? ». Pour le SNJ, cette décision serait « la mort programmée de la radio » France Info. Le 11 mars, un communiqué avait fait part de ce choix de nom. Les sociétés de journalistes de France Télévisions s’étaient alors révoltées, trouvant cette idée « inacceptable » et craignant « la confusion que ce choix susciterait dans l’esprit des téléspectateurs, des auditeurs et des internautes » entre la radio, la télé et le web. Les sociétés de journalistes de France 2, France 3 et Francetv Info ont alors décidé de se réunir pour une consultation interne qui s’achèvera lundi 4 avril pour traiter la question : «  Selon vous, la future offre d’information (chaîne tout-info et site Internet) peut-elle être baptisée France Info, comme la radio du même nom ? ». Leur choix se porterait davantage sur le nom « France Info » avec le suffixe « TV ».

7 commentaire(s)
le 01/04/2016 à 17:01:34

. le 01/04/2016 à 23:28:04

Pourquoi pas


Bruno G. le 02/04/2016 à 10:55:09

Et pourquoi pas Monde Info ?


Jerome C. le 03/04/2016 à 04:02:56

Pourquoi pas "France TV Info" avec un logo très différent de la radio France Info et suivi du numéro de la chaîne TNT ? Je comprends néanmoins l'inquiétude des journalistes sur le choix du nom de cette nouvelle chaîne.


Brigitte S. le 04/04/2016 à 19:13:43

Pourquoi déjà des polémiques sur un nom. On sait qu'il existe déjà. Ecraser l'un pour faire exister l'autre.


Stephane G. le 09/04/2016 à 17:00:19

Et comme cette nouvelle chaîne info viendrait normalement remplacer l'actuel France4, pourquoi ne pas l'appeler "France 4 Info" !?


Jean-david P. le 12/04/2016 à 06:11:46

On n'a pas besoin d'une chaîne info en plus!Vu ce que coûte France Tv au contribuable,il valait mieux faire des économies.C'est tellement plus facile d'augmenter la redevance,surtout que l'état parle de l'étendre aux smarthphones,aux tablettes et aux pc!


Alain V. le 13/04/2016 à 18:38:37

et pourquoi pas Radio Hollande....se serait plus honnête et si vrai....