La Pologne, bientôt exclue de l’Eurovision?

à Stockholm
La Pologne, bientôt exclue de l’Eurovision?

L’Eurovision 2016 se déroulera en mai à Stockholm et la Pologne pourrait bien ne pas y participer. En effet, une loi vient d’être votée qui remet en cause l’indépendance des médias. L’Union européenne de radio-télévision (UER), l’organisateur du concours ne peut accepter d’intégrer un pays qui va à l’encontre des critères requis pour participer à l’Eurovision.

L’Eurovision, ce concours annuel de la chanson, réunit tous les membres de l’Union dans une compétition musicale. La Pologne a déjà été représentée 18 fois. Si elle n’a jamais remporté le concours, elle s’est déjà qualifiée 2ème en 1994 et s’est démarquée par ses dernières représentations. On se souvient par exemple en 2015 de cette artiste handicapée qui est arrivée en fauteuil roulant sur scène.

Cependant, la Pologne pourrait bien ne plus tenter sa chance à l’Eurovision. En effet, le 30 décembre dernier, une loi a fait expirer de manière immédiate tous les mandats des membres des directions et des conseils de surveillance de la télévision et de la radio publiques afin que le ministre du Trésor polonais ait la charge de les nommer.

Or cette loi va à l’encontre de l’UER. La directrice générale, Ingrid Deltenre déclare alors au président polonais: "Pour préserver l'intégrité et l'indépendance des médias de service public, symboles d'un pays démocratique et libre, nous vous demandons le plus vigoureusement possible de ne pas promulguer cette loi ».

Cependant, la situation ne risque pas d’évoluer car le Financial Times évoque un nouveau projet de loi qui licencierait les salariés des médias publics pour laisser place à une nouvelle direction. Par ailleurs, le nouveau patron de la télévision polonaise, Jacek Kurski, ne tient pas en estime Conchita Wurst, gagnante de l’Eurovision 2014. L’homme avait trouvé que ce travesti barbu était une "agression culturelle", "contre le principe de la famille polonaise » Si la Pologne est exclue du concours, il n’est pas certain qu’il le regrette.

0 commentaire(s)
le 19/01/2016 à 15:31:24

Aucun commentaire