Lancement de la première partie de la saison 7 d'Un Village Français

première partie du dernier acte
Lancement de la première partie de la saison 7 d'Un Village Français

Les habitants du Village Français sont de retour le 25 octobre 2016 sur France 3 pour la première partie de la septième et dernière saison de la série.

Nous sommes à l’automne 1945 et l’épuration est évoqué. C’est la saison de la mémoire : mémoire de l’Occupation, mais aussi mémoire d’une série qui se termine. La Libération venue, tous nos personnages tentent de se reconstruire en répondant à la question suivante : que s’est-il passé pour eux, autant sur le plan public que dans la sphère privée, depuis 1940 ?

Petit avant-goût de ce qui attend les personnages dans cette première partie par le showrunner de la série, Frédéric Kirvine qui évoque les enjeux :

"Quels sont les enjeux de la saison ? Ce sont les couples d’Un village français, une dernière fois confrontés à leur destinée. Tous, d’une façon ou d’une autre, vont devoir répondre aux questions : « Qu’est-ce qui s’est passé depuis 1940 en France ? » et « Qu’est-ce qui s’est passé entre nous ? ». Cette série est avant tout l’histoire de couples. Comment chacun, à travers son duo, se trouve confronté à la grande histoire, à la coercition et au danger. Comment ces couples tiennent, ou pas, se mentent, se reconstituent… Lucienne et Bériot forment un tandem particulier qui consomme, broie, voire tue, une troisième personne pour pouvoir tenir le coup. Il y a eu Marguerite, puis Kurt. Un nouveau personnage va arriver… De son côté, Daniel doit composer avec Hortense, toujours son épouse, et devenue la lie rejetée par tout le monde. Alors qu’elle est borderline psychologiquement, lui est en procès et risque gros… Raymond et Jeannine ne sont plus ensemble depuis 1942. Ils ont chacun reformé des couples avec d’autres personnages, mais sont aujourd’hui à nouveau seul. Ils ont des intérêts économiques convergents. Que va-t-il se passer entre eux ? Et puis, il y a Antoine et Geneviève, le jeune chef maquisard et la sœur d’un milicien. Avant de partir à la guerre en Allemagne, il lui a dit qu’il l’épouserait. Antoine revient… Enfin, le couple tragique que composent Jean Marchetti et Rita, le chef de la police sous l’Occupation et la juive qu’il a sauvée, aimée et engrossée. Quand la saison commence, le sort de Jean est scellé… il est condamné à mort. Mais il a un problème de mémoire lui aussi. Il veut laisser une trace à son fils. D’une certaine façon, ce couple va aussi se reconstituer…"

À raison de deux épisodes étalés sur trois soirée, Le Village Français, série culte de France 3, entame les adieux : une forme de Libération ?

 

1 commentaire(s)
le 05/10/2016 à 19:04:46

Paule G. le 20/10/2016 à 15:30:43

Absolument phénoménal, je croyais cette série emblématique complètement terminée et qu'elle surprise de voir programmée une septième saison. J'ai adorée, bien que je le l'avais pas regardé la première saison mais que j'ai pu revoir avec les rediffusions. Même les professeurs en par au lycée d'une de mes petites filles. Je serait fidèle le 25 Octobre sur FR3.