Le baromètre annuel de la qualité des programmes TV

par le Conseil supérieur de l’audiovisuel
Le baromètre annuel de la qualité des programmes TV

Le CSA a mis en place, depuis 2012, un baromètre de perception de la qualité des programmes. Il sert avant tout à veiller à la qualité et à la diversité des programmes.

Ce baromètre porte sur l’année 2013. Cette enquête est réalisée par  téléphone auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 2 000 personnes âgées de 15 ans et plus réalisé du 4 au 30 novembre 2013 par l’institut BVA

Les résultats sont dans l’ensemble en baisse par rapport à l’année dernière

La satisfaction globale à l’égard de la qualité des programmes télé et radio est en recul (- 2 points pour la télévision et - 3 points pour la radio), les motifs de satisfaction du public restent quasiment identiques à 2012 : le respect de la langue française, la capacité des programmes à informer, à cultiver et à s’adresser à toute la famille.

La satisfaction à l’égard de la diversité du nombre de chaînes et de radios reçues reste stable.
Quant à la radio, elle est toujours perçue comme plus satisfaisante que la télévision au regard des exigences souhaitées par le public.

Deux nouvelles questions ont été posées cette année. Il en ressort que 20% des personnes interrogées sur l’usage des services de vidéo à la demande déclarent l’utiliser et seule une personne sur cinq se déclare influencée par la disponibilité d’un contenu HD pour le choix d’un programme.

3 commentaire(s)
le 21/03/2014 à 11:30:28

Patrice P. le 28/03/2014 à 11:30:53

Axer intéressant