Le groupe NextRadio demande un réexamen du dossier LCI

concernant la TNT gratuite
Le groupe NextRadio demande un réexamen du dossier LCI

Le groupe NextRadio demande au CSA de réexaminer le passage de LCI sur la TNT gratuite. Il estime que cette décision aura un impact négatif sur les chaînes d’informations gratuites et que d’autres projets sont envisageables. Le Conseil d’Etat se prononcera le 5 février sur la réclamation de NextRadio.

LCI devrait passer sur la TNT gratuite dans les prochaines semaines. Cependant, le groupe NextRadio, propriétaire de la chaîne d’info BFM TV demande de réexaminer l’impact de l’arrivée dans le paysage audiovisuel de cette dernière. Pour le groupe, « plusieurs évolutions d’importances majeures n’ont pas été pris en compte »dans la décision rendue en mi-décembre qui autorise LCI à passer en gratuit. BFM TV, première chaîne d’information française est directement concurrente de LCI. Le propriétaire de la chaîne, Alain Weill estime que le CSA a cédé aux « pressions extérieures », accusation fondée sur le fait que LCI appartient au groupe TF1. NextRadio critique notamment le choix de « renforcer un acteur historique dominant au détriment d’un nouvel entrant et de l’intérêt pour le téléspectateur », le tout au détriment du « pluralisme ».

Le groupe estime également que « l’arrivée d’une chaîne d’information publique en hertzien, portant à quatre le nombre de chaînes gratuites en France - un record mondial- aura un impact très déstabilisant pour les chaînes existantes, y compris LCI ».Il avance aussi que le rapprochement entre Bouygues et Orange, qui détient TF1 et LCI, permettrait à LCI de « bénéficier de nouvelles solutions pour être distribuée en payant sur les réseaux non hertziens ». Il appelle donc le CSA a réaliser de nouvelles auditions ainsi qu’une étude d’impact complémentaire pour évaluer les conséquences de ces éléments qui sont déterminants. Le Conseil d’Etat s’exprimera sur le recours en référé de NextRadio le 5 février. 

3 commentaire(s)
le 02/02/2016 à 14:09:45

Anne marie N. le 02/02/2016 à 14:51:08

J'aime beaucoup sa m'intéresse


Anne marie N. le 02/02/2016 à 14:57:04

Bonjour Monsieur ou madame excusés moi mais Lcl c'est ça publicité qui faible beaucoup de gens comme moi connaient pas leurs programmes ils faut qu'ils changé méthode


Patrick B. le 03/02/2016 à 08:57:32

Ah le fric toujours le fric et le fait de devoir partager un fruit bien juteux ....