Le palmarès du Festival de Cannes

69e Festival de Cannes
Le palmarès du Festival de Cannes

Ce dimanche, Le 69e Festival de Cannes a attribué ses récompenses pour les films en compétition. Ken Loach a reçu la Palme d’Or avec Moi, Daniel Blake et Xavier Dolan a obtenu le Grand Prix. Le Prix de la mise en scène a connu des ex aequo avec Baccalauréat et Personal Shopper tandis que Asghari Fahradi a reçu deux récompenses pour Le Client.

Le Festival de Cannes 2016, présidé par le scénariste, producteur et réalisateur australien George Miller, a célébré sa cérémonie de clôture ce dimanche. Ken Loach a remporté la Palme d’Or, pour son drame Moi, Daniel Blake, la deuxième pour le cinéaste britannique qui avait déjà remporté la récompense suprême  en 2006 avec Le vent se lève. Dans son nouveau film, il met en scène Daniel Blake, un menuisier de 59 ans qui est obligé de faire appel à l’aide sociale en raison de problèmes cardiaques. Bien que son médecin lui interdise de travailler, il est contraint de rechercher un emploi sous peine de sanction. Au cours de ses démarches au « job center », il rencontre Rachel, une mère célibataire de deux enfants qui doit accepter un logement à 450 km de sa ville natale pour ne pas être placée dans un foyer d’accueil. En recevant son prix, Ken Loach s’est exprimé sur la place du septième art dans la société : « Le cinéma a une tradition de protestation, j’espère qu’elle va continuer. Nous approchons une période de désespoir, qui amène l’extrême droite. Il faut ramener l’espoir ! Un autre monde est possible. »

Xavier Dolan a, quant à lui, reçu le Grand Prix grâce à Juste la fin du monde. Il avait déjà été récompensé par le Prix du jury en 2014 avec Mommy. Pour la mise en scène, deux ex aequo ont remporté le prix : Cristian Mungiu pour Baccalauréat, qui a déjà reçu la Palme d’or en 2007 pour 4 semaines, 3 mois et 2 jours, et Olivier Assayas pour Personal Shopper. Asghar Farhadi obtient le Prix du scénario et son acteur principal, Shahab Hosseini, le Prix d’interprétation masculine pour Le Client. Voici les autres récompenses :

  • Caméra d’Or : Divines, de Houda Benyamina
  • Palme d’Or d’honneur : Jean-pierre Léaud
  • Prix d’interprétation féminine : Jaclyn Jose pour Ma’Rosa de Brillante Mendoza
  • Prix du jury : American Honey d’Andrea Arnold
0 commentaire(s)
le 23/05/2016 à 14:21:42

Aucun commentaire