Les 10 films les plus récompensés de l'Histoire du cinéma

Birdman, Boyhood, Mad Max - Fury Road, ....
Les 10 films les plus récompensés de l'Histoire du cinéma

Quels sont les films à travers l'Histoire du cinéma qui ont été le plus récompensés ? Le Carré des médias répond à cette question à travers un classement qui retrace les 10 films qui ont reçu le plus de distinctions, toutes compétitions confondues.

 

1. Birdman (2015) 185 prix, dont 4 Oscars

Co-écrit, co-produit et réalisé par Alejandro Gonzales Inarritu, Birdman est sorti dans les salles obscures en 2015 et raconte l'histoire de Riggan Thomson, un acteur déchu, célèbre quelques années auparavant pour avoir incarné un célèbre super-héros. A l'heure du film, toute sa célébrité s'est évanouie et l'acteur tente alors de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l'espoir de renouer avec la gloire. Pour cela, il devra affronter sa famille, ses proches, son passé, son rêve et surtout son ego.

Le film prend la tête de ce classement avec pas moins de 185 prix différents dont 4 Oscars obtenus lors de la 87ème cérémonie en 2015 en obtenant notamment l'Oscar du meilleur film ainsi que l'Oscar du meilleur réalisateur.

 

2. Boyhood (2014) 163 prix, dont seulement 1 Oscar

Réalisé par Richard Linklater et sorti en 2014, Boyhood est un véritable OVNI dans l'industrie cinématographique : chaque année durant 12 ans, le réalisateur a réuni les mêmes comédiens pour créer ce film unique qui a pour thème la famille et le temps qui passe. On y découvre ainsi l'histoire du jeune Mason, de ses six ans jusqu'à sa majorité. Vivant avec sa sœur et sa mère qui est séparée de son père, on suit à travers ce film tous les petits événements marquants de l'enfance : les déménagements, les amis, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui le préparent à devenir adulte.

Le film a reçu un très bel accueil et compte à son palmarès 163 prix différents, dont un Ours d'argent du meilleur réalisateur obtenu au Festival international du film de Berlin en 2014 et l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Patricia Arquette en 2015.

 

3. Mad Max Fury Road (2015) 160 prix, dont 6 Oscars

Film d'anticipation dystopique, Fury Road est sorti en 2015 et fait suite aux trois premiers volets de la franchise « Mad Max » réalisée par l'Australien George Miller. On y suit Max qui, hanté par un lourd passé, estime que le meilleur moyen de survivre dans ce monde hostile est de rester seul. Malgré lui, il sera embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par Furiosa. Ensemble, ils fuient la citadelle pour échapper aux griffes de l'impitoyable Immortan Joe. S'en suit alors une courte poursuite effrénée où des soldats enragés à bord de véhicules tous plus délirants les uns que les autres tenteront de les rattraper et de les tuer.

Ce film prend directement la troisième place de notre classement avec pas moins de 160 récompenses différentes. Parmi ces dernières, 6 Oscars dont celui du meilleur film, celui du meilleur réalisateur pour George Miller, celui de la meilleure photographie pour John Seale ou encore celui des meilleurs effets visuels. 

 

4. Le Seigneur des Anneaux Le Retour du Roi (2003) 133 prix, dont 11 Oscars

Réalisé par Peter Jackson et adapté du livre de J.R.R. Tolkien, « Le Retour du roi » est le troisième volet de la trilogie « Le Seigneur des anneaux », après « La Communauté de l'anneau » et « Les Deux Tours ».

Parmi ses 133 récompenses différentes, le film compte pas moins de 11 Oscars : celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario adapté, de la meilleure musique de film, de la meilleure chanson originale, de la meilleure direction artistique, des meilleurs costumes, des meilleurs effets visuels, du meilleur montage, du meilleur maquillage, ainsi que du meilleur mixage de son.

 

5. 12 Years a Slave (2014) 126 prix, dont 3 Oscars

12 Years a Slave est un drame historique britannico-américain produit et réalisé par Steve McQueen. Le film se situe aux États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. On y suit Solomon Northup, un jeune homme noir « libre » originaire de l’État de New-York qui est enlevé avant d'être vendu comme esclave. Ce dernier devra se battre pour rester en vie durant douze ans, face à la cruauté d'un propriétaire de plantation de coton... Jusqu'au jour où il croisera le chemin d'un abolitionniste canadien. Une rencontre qui apportera un nouveau tournant décisif à sa vie.

Véritable drame poignant, 12 Years a Slave rafle 126 récompenses différentes dont parmi elles, 3 Oscars en 2014 : celui du meilleur film, celui de la meilleure actrice dans un second rôle décerné à Lupita Nyong'o et enfin celui du meilleur scénario adapté.

 

6. The Artist (2011) 123 prix, dont 6 Césars, 5 Oscars et 7 BAFTA

Sorti en 2011, The Artist est un film français muet en noir et blanc écrit et réalisé par Michel Hazanavicius. Il a été tourné à Los Angeles et met en scène Jean Dujardin dans le rôle de George Valentin, une star du cinéma muet dont le succès lui est monté à la tête et qui se retrouve confrontée à l'arrivée des films parlants entre la fin des années 1920 et le début des années 1930. A ses côtés, on retrouve Bérénice Bejo dans le rôle de Pepp Miller, une jeune actrice en pleine ascension. Ce film raconte donc l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être des obstacles à leur amour.

Premier film français du classement, The Artist a reçu 123 prix différents dont, parmi eux, pas moins de 7 BAFA, 6 Césars et 5 Oscars en 2012 : celui du meilleur film, celui du meilleur acteur décerné à Jean Dujardin, celui du meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius, celui de la meilleure création de costumes, et enfin celui de la meilleure musique de films.

 

7. Slumdog Millionaire (2008) 121 prix, dont 8 Oscars et 7 BAFTA

Réalisé par Danny Boyle et sorti en 2008, Slumdog Millionaire raconte l'histoire de Jamal Malik, un jeune homme orphelin de 18 ans qui vit dans les taudis de Mumbai. Celui-ci est sur le point de remporter la somme de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission « Qui veut gagner des millions ? » : il ne lui reste plus qu'une question quand la police l'arrête, le soupçonnant de tricher. Il justifie alors chacune de ses bonnes réponses par ses expériences dans la rue, ses histoires de famille et même cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue.

Au total, le film remporte 121 distinctions, dont 7 BAFA , 4 Golden Glove Awards 8 Oscars à la cérémonie de 2009 : celui du meilleur film, celui du meilleur réalisateur, celui du meilleur scénario adapté, celui de la meilleure photographie, celui du meilleur montage, celui du meilleur mixage sonore, celui de la meilleure musique et enfin, celui de la meilleure chanson.

 

8. No Country For Old Men (2007) 114 prix, dont 4 Oscars

Sorti en 2007, No Country For Old Men est un film policier américain réalisé par Joel et Ethan Coen d'après le roman de Cormac McCarthy. Il nous emmène dans le Texas des années 80. Alors qu'il est en train de chasser près de la frontière mexicaine, Llewelyn Moss, interprété par Josh Brolin, découvre par le plus grand des hasards les cadavres d'une bande de trafiquants de drogue ainsi qu'une mallette contenant deux millions de dollars. Alors qu'il décide de s'en emparer, il sera poursuivi par un tueur psychopathe répondant au nom de Anton Chigurth et interprété par Javier Bardem, ainsi que par le shérif Bell, incarné à l'écran par Tommy Lee Jones.

Grand succès international et critique, le film a été récompensé par 114 prix différents, dont 4 Oscars : celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur dans un second rôle pour l'interprétation de Javier Bardem, et meilleur scénario adapté.

 

9. The Grand Budapest Hotel (2014) - 113 prix, dont 4 Oscars

Sorti en 2014, The Grand Budapest Hotel est une comédie dramatique américano-britannico-allemande co-produite, co-écrite et réalisée par Wes Anderson. Le film retrace les aventures de Gustave H, l'homme aux clés d'or d'un célèbre hôtel européen, et du garçon d'étage Zéro Moustafa. L'histoire de séroule au cœur de la vieille Europe qui se trouve en pleine mutation, et se trame autour de la recherche d'un tableau volé et d'un conflit autour d'un important héritage familial.

Encensé par les critiques pour son esthétique et sa poésie, The Grand Pudapest Hotel est présenté comme l'un des meilleurs films de ces dernières années. Aucune surprise à ce qu'il tienne alors la 8ème place de ce classement avec pas moins de 113 récompenses, dont 4 Oscars reçus en 2015 : celui de la meilleure musique de film, celui des meilleurs décors, celui des meilleurs costumes ainsi que celui des meilleurs maquillages et coiffures.

 

10. Sideways (2004) 108 prix

Sideways est un film américain réalisé par Alexander Payne. Il compte l'histoire de deux amis, Miles et Jack, aussi différents que proches. Alors que Jack est sur le point de se marier, tous deux entreprennent de faire la route des vins en Californie. De dégustation en dégustation, les deux compères se noient dans l'amour de ce divin nectar ainsi que celui des femmes. Jack tombe alors sous le charme d'une certaine Stéphanie et met en péril son futur mariage. Miles quant à lui, entame une liaison avec Maya. De moins en moins sûrs de vouloir rentrer, les deux amis se retrouvent alors confrontés à la seule question qui s'impose : quelle vie choisir ?

 

Bon 10ème de ce classement Sideways récolte tout de même 108 prix au total dont LAFCA du meilleur film en 2004, ainsi que l'Oscar du meilleur scénario adapté en 2005 (qui est partagé avec Jim Taylor).

0 commentaire(s)
le 19/05/2016 à 13:47:24

Aucun commentaire