Les 10 romans de la rentrée littéraire 2016

A ne pas manquer
Les 10 romans de la rentrée littéraire 2016

 

Pas moins de 560 nouveaux romans, français et étrangers, paraîtront d'ici octobre. Afin d’éviter de vous égarer dans les dédales sinueux d’une librairie (même si certains y trouvent du plaisir), on vous propose une sélection de 10 romans :

Le Succession de Jean-Paul Dubois

Paul Katrakilis est le petit-fils d'un des médecins de Staline, Spyridon, qui a fui l'URSS en emportant avec lui un fragment du cerveau du dictateur et s'est installé à Toulouse. Comme son grand-père, il fait médecine mais n'a pas la vocation et ne se sent pas à sa place dans son étrange famille. Après un voyage en Floride, il rentre en France à la mort de son père et tombe sur d'étranges carnets.

L’archipel d’une autre vie de Andreï Makine

Aux confins de l’Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s’étendent des terres qui paraissent échapper à l’Histoire… Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartsev et ses compagnons doivent capturer à travers l’immensité de la taïga ? C’est l’aventure de cette longue chasse à l’homme qui nous est contée dans ce puissant roman d’exploration.

California girls de Simon Liberati

« En 1969, j’avais neuf ans. La famille Manson est entrée avec fracas dans mon imaginaire.  J’ai grandi avec l’image de trois filles de 20 ans défiant les tribunaux américains, une croix sanglante gravée sur le front. Des droguées… voilà ce qu’on disait d’elles, des droguées qui avaient commis des crimes monstrueux sous l’emprise d’un gourou qu’elles prenaient pour Jésus-Christ. Plus tard, j’ai écrit cette histoire le plus simplement possible pour exorciser mes terreurs enfantines et j’ai revécu seconde par seconde le martyr de Sharon Tate. »

L’insouciance de Karine Tuil

En 2009, le lieutenant Romain Roller rentre d'Afghanistan après avoir vécu une liaison passionnée avec la journaliste et romancière Marion Decker. Souffrant d'un syndrome post-traumatique, son retour en France auprès de sa femme et de son fils se révèle difficile. Il continue à voir Marion, jusqu'à ce qu'il découvre qu'elle est l'épouse du grand patron de presse François Vély.

Romanesque de Tonino Benacquista

Un couple de Français en cavale à travers les États-Unis se rend dans un théâtre, au risque de se faire arrêter, pour y voir jouer un classique : Les mariés malgré eux. La pièce raconte comment, au Moyen Âge, un braconnier et une glaneuse éperdument amoureux refusent de se soumettre aux lois de la communauté. Malgré les mille ans qui les séparent, les amants, sur scène comme dans la réalité, finissent par se confondre. Ils devront affronter tous les périls, traverser les continents et les siècles pour vivre enfin leur passion au grand jour.

Les bottes suédoises de Henning Mankell

Fredrik Welin a vu sa carrière de chirurgien brisée par une tragique erreur. Il vit à présent reclus sur une île de la Baltique. Une nuit, il est réveillé par l'incendie de sa maison et trouve refuge dans la caravane de sa fille Louise. Il lui faut réapprendre à vivre, composer avec le tempérament fantasque de sa fille et l'apparition de la jeune Lisa Modin, journaliste de la presse locale.

Je vais m’y mettre de Florent Oiseau

Fred, la petite quarantaine, surfe sur l’écume des jours. Après des années à enchaîner jobs alimentaires et périodes de chômage, il a renoncé à faire carrière. Il passe désormais ses journées à dormir, manger des Knacki devant les émissions de Sophie Davant et boire des demis au bistrot du coin en attendant l’amour. Jusqu’au moment où il découvre qu’il arrive en fin de droits, et que ses maigres allocations disparaîtront bientôt. Il n’a plus le choix : il doit s’y mettre.

L’absente de Lionel Duroy

Peu après son divorce, Augustin doit se séparer de sa maison. Bouleversé par le spectacle du déménagement, il s'enfuit en voiture avec pour tout bagage quelques photos, un ordinateur et ses deux vélos, puis se lance dans une course folle à la recherche d'un refuge, butant sur les personnes que le hasard place sur sa route.

Repose-toi sur moi de Serge Joncour

Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement mais ils finissent par apprendre à se connaître.

Anna de Niccolo Ammaniti

Sicile, 2020. Un virus mortel, « la Rouge », a déferlé sur l’Europe quatre ans auparavant et décimé la population adulte ; les jeunes, eux, sont protégés jusqu'à l'âge de la puberté. Anna se retrouve seule avec Astor, son petit frère de quatre ans.

 

1 commentaire(s)
le 30/08/2016 à 11:33:07

Christine D. le 30/11/2016 à 20:16:16

il y a de quoi se distraire