Les coulisses de la mesure d audience Médiamétrie

Les coulisses de la mesure d audience Médiamétrie

La mesure d’audience de la radio, ainsi que d’autres enquêtes d’audience et de comportements médias, sont réalisées par téléphone.

Elles nécessitent en effet un contact direct entre la personne interviewée – le « public » – et l’enquêteur, compte tenu de la complexité du questionnement et de l’exigence de qualité du recueil.

Effectué à Amiens depuis 2000, et à Petit-Quevilly depuis 2007, le recueil d’audience s’appuie sur 345 enquêteurs encadrés par 20 superviseurs et contrôleurs qui interrogent les Français à leur domicile entre 17h30 et 21h30 au moyen d’interviews téléphoniques assistées par ordinateur.

Ils réalisent plus de 10 millions d’appels téléphoniques par an, et recueillent 7 jours sur 7 les données nécessaires à la mesure d’audience.

Pour cela, les télé-enquêteurs et enquêtrices recrutés et formés par Médiamétrie mettent en œuvre des compétences spécifiques, indispensables à la qualité de la mesure. N’exprimant aucune demande commerciale, ils doivent faire preuve d’empathie avec l’interviewé pour qu’il accepte de répondre à un questionnaire rigoureusement élaboré sur sa consommation des médias.

 

1 400 000 personnes au total - 600 000 par téléphone, 800 000 via internet – sont interviewées chaque année par les centres d’enquêtes de Médiamétrie à Amiens et à Petit-Quevilly. Leur vocation, depuis 2000 pour Amiens et depuis 2007 pour Petit-Quevilly, est de réaliser des enquêtes quantitatives sur les médias au moyen d’interviews téléphoniques assistées par ordinateur, d’interviews en ligne par internet et de carnets d’écoute papier et électroniques.

 

Pour réaliser l’étude de référence de l’audience Radio, la 126 000 Radio, chaque jour, la Direction Scientifique de Médiamétrie fixe les quotas à atteindre en termes de Catégories Socio-Professionnelles, âge, région, composition du foyer et équipement audiovisuel, afin d’être représentatif de la population. Jusqu’à 100 personnes sont mobilisées chaque jour sur cette enquête. 

À 17h, l’équipe de production briefe les superviseurs, lesquels contrôlent le respect des protocoles et des procédures d’enquêtes. Elle définit les objectifs de la soirée et précise les quotas et échantillons correspondant aux besoins, ainsi que les éventuelles difficultés prévisibles (liées ou non aux événements de la grille des programmes : matchs de football, élections, réveillon de Noël…). 

À 17h25, les superviseurs briefent les enquêteurs, qui débutent les enquêtes dans la foulée. Pour cela, les enquêteurs s’appuient sur un questionnaire reposant sur des méthodes de mémorisation et comportant cinq relances par moment d’écoute, afin d’assurer une précision et une fiabilité maximales des réponses.


Source : Florence Bourgade pour http://www.audiencelemag.com/

crédit photo : © Minerva Studio - Fotolia.com

5 commentaire(s)
le 27/12/2013 à 14:38:53

Arnaud D. le 01/01/2014 à 22:22:31

moi j ai une questions qui a rien avoir avec le sujet aborder deux ans que suis inscrit sur ce site carre de medias et j ai tjr pas eu la chance de gagnée une sucette faut faire quoi pour gagnée un truc ici ??????