MEDIA.figaro, la nouvelle régie publicitaire

va rassembler Figaromédias et CCM Benchmark
MEDIA.figaro, la nouvelle régie publicitaire

MEDIA.figaro est la nouvelle régie publicitaire opérationnelle depuis le 1er février 2016. Elle naît de la fusion entre CCM Benchmark et Figaromédias, une complémentarité idéale pour valoriser son audience sur internet.

En novembre dernier, Le Figaro a racheté CCM Benchmark qui est la marque commerciale de la société française à capitaux privé How to Media Group et qui édite des sites web et magazines sur internet parmi lesquels « L’Internaute », « Le journal des femmes » et « Comment ça marche ». La régie publicitaire du journal, Figaromédias, a fusionné avec cette nouvelle filiale. L’avantage de cette démarche est de proposer aux annonceurs une régie globale car davantage complémentaire.

Rebaptisée MEDIA.figaro, la nouvelle entité est opérationnelle depuis le 1er février. Ses mots d’ordres sont « connecte, influence et engage ». En effet, MEDIA.figaro désire toucher une très large audience sur le numérique et donc être connecté. Le groupe atteint désormais 30 millions de lecteurs sur le PC, 12,5 millions sur le mobile, 7,5 millions sur les tablettes, 6 millions en vidéo et 10 millions sur les réseaux sociaux. La qualité des contenus influence le lecteur. Enfin, les contenus premium du groupe Figaro et les contenus communautaires et tutoriels du groupe CCM Benchmark engage son public.

Grâce à ce rachat, le groupe MEDIA.figaro est passé de 13 à 24 millions de visiteurs uniques par mois. Aurore Domont explique : « plutôt que de racheter des titres de presse, il valait mieux rechercher une complémentarité là où nous n’étions pas assez bons, comme dans le marketing des données et la programmation automatique » des publicités sur internet. En matière de cible, la nouvelle régie du Figaro s’adresse à 12 millions de ménagères de moins de 50 ans et 12 millions de CSP +, soient les catégories socio-professionnelles favorisées, ce qui correspond aux deux cibles recherchées par les annonceurs. En seulement 10 jours, la régie a ainsi atteint 60% de ces cibles, une performance comparable à celle de la télévision ou des réseaux sociaux.

Au sein du pôle marques,

-le pôle News réunit les marques Le Figaro, Le Figaro Magazine, Le Particulier, L’Internaute, Le JDN, Droits Finance et CCM sous la direction de Chantal Follain de Saint Salvy

-le pôle Féminin, avec à sa tête Hélène Mengus, rassemble les marques Madame Figaro, Le Journal des Femmes et Hugo l’Escargot

-le pôle Grand public dirigé par Nolle Chaouloff, est composé de TV Magazine, la chaîne Météo, NextPlz et Jeux Gratuits

Le département Les Ateliers, spécialiste du brand content et des événements, reste placé sous la direction d’Anne-Sophie Nectoux.

Enfin, un département digital unifié, sous la direction d’Alexis Marcombe, propose une approche par thématique éditoriale (pôle News sous la direction de David Folgueira et pôle Féminin-Grand Public sous la direction de Sandrine Martin) et une approche par secteur d’activité (auto, luxe, distribution, tourisme…).

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le 04/02/2016 à 15:01:25

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