Où en est la réalité virtuelle aujourd’hui ?

Rendez-vous au salon Laval Virtual sur l’innovation et les nouvelles technologies
Où en est la réalité virtuelle aujourd’hui ?

Le salon Laval Virtual sur l’innovation et les nouvelles technologies a débuté ce jeudi et l’Oculus Rift, le fameux casque de réalité virtuelle, sera disponible dès lundi. Mais où en est-on dans le domaine de la réalité virtuelle aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’elle va changer dans notre quotidien ? Et est-elle vraiment accessible ?

La réalité virtuelle sera l’un des axes du salon Laval Virtual qui a débuté ce jeudi. Organisé chaque année en France, Laval Virtual est un salon leader en Europe de l’innovation et des nouvelles technologies. Des participants du monde entier viennent pour ces Rencontres Internationales des Technologies et des Usages du Virtuel. Pour le grand public, il est accessible tout le week-end pour découvrir « les nouvelles technologies et les innovations du virtuel autour d’animations surprenantes pour toute la famille » annonce le site dédié à l’évènement. Concernant la réalité virtuelle, le casque Oculus Rift nous sera désormais accessible dès le lundi 28 mars. L’appareil en question ressemble à un bandeau qui s’attache à la tête et est doté d’un écran plat numérique placé face aux yeux. La personne portant l’Oculus Rift pourra alors regarder les images virtuelles avec l’illusion d’être immergée dans la scène qu’elle visualise. Il est conçu pour des jeux vidéo comme Lucky’s Tale, un jeu de plateforme coloré, ou encore le jeu de combat entre vaisseaux spatiaux Eve : Valkyrie. En mai, c’est HTC qui proposera son casque Vive, puis Sony avec son PlayStation VR.

Toutes ces nouveautés donnent certainement envie à tous les fans de jeux vidéo. Mais les expériences de réalité virtuelle ne sont pas seulement réservées à ce domaine. Regarder un film, suivre un match, regarder un concert : tout ça est possible avec la réalité virtuelle. Même « l’éducation et l’apprentissage de métiers peuvent aussi en bénéficier » explique Nicolas Doucet, développeur chez Sony pour le futur casque PlayStation VR. Ce dernier nous éclaire quant à la réalité virtuelle dans les jeux vidéo et nous explique qu’elle n’est qu’une « nouvelle façon de jouer aux côtés des jeux PC, consoles et smartphones » mais qu’il ne s’agit pas de l’avenir du jeu vidéo pour autant. Par ailleurs, si les expériences de réalité virtuelle arrivent sur le marché désormais, elles nous sont accessibles dans une moindre mesure. Le prix en est onéreux puisqu’un casque Oculus Rift coûte 699 € et le HTC Vive, son concurrent, 899 €, auquel il faut ajouter le coût d’un PC performant pour y connecter le casque, soit environ 1000 €. Pour Sony, le PlayStation VR sera certes à 399 € mais il faudra disposer d’une PlayStation 4 pour l’utiliser correctement, au prix de 399 €, sans oublier la caméra PlayStation à 60 € et les manettes Move à 40 € l’unité.

0 commentaire(s)
le 25/03/2016 à 14:09:14

Aucun commentaire