Plus d’un million d’internautes se connectent anonymement sur Facebook

Selon un communiqué de Facebook
Plus d’un million d’internautes se connectent anonymement sur Facebook

Environ 1 million d’internautes se connectent de manière anonyme sur Facebook. Comme tous les pays n’autorisent pas l’accès au réseau social, certains se connectent alors via le réseau Tor qui permet de masquer leur adresse IP et leur localisation.

Les équipes de Facebook ont publié un communiqué indiquant que, pour ce mois d’avril, plus d’un million d’internautes se sont connectés de manière anonyme sur le réseau social. La raison de cette utilisation masquée de Facebook s’explique par la censure qu’exercent certains pays à l’encontre du réseau social. En naviguant sur la plateforme, certains risquent l’emprisonnement, voire pire. Afin que tout le monde puisse y accéder, Mark Zuckerberg a mis en place en 2014 un accès sécurisé via le réseau Tor. Le réseau social précise : « il est important pour nous de fournir des méthodes pour que les gens puissent utiliser nos services en toute sécurité - en particulier si elles ne disposent pas de méthodes fiables pour le faire ».

Tor permet de masquer l’adresse IP de l’internaute ainsi que sa localisation. Ce dernier peut donc se connecter sans que son identité ne soit connue. Le réseau en question peut s’utiliser sur PC avec Tor Browser Bundle mais aussi sur smartphone via l’application Orbot, le proxy Tor sous Android. Cependant, Facebook peut identifier les internautes qui utilisent ce moyen de connexion au réseau social. En juin 2015, après une période classique de 30 jours, environ 525 000 personnes s’étaient servies du navigateur Tor afin de se connecter à Facebook. On peut constater qu’aujourd’hui, soit près de 10 mois plus tard, ce chiffre a doublé. 

3 commentaire(s)
le 26/04/2016 à 14:19:12

Sandrine L. le 27/04/2016 à 11:33:06

j'y vais rarement


Guy J. le 27/04/2016 à 19:43:11

C'est très bien comme cela. un peu de liberté donne de l'espoir ...


. le 07/05/2016 à 16:31:51

j y vais pour voir les commentaires et j ai des amis