Room, un film choc sur la séquestration

inspirée d’un fait divers
Room, un film choc sur la séquestration

Sorti le 9 mars au cinéma, Room raconte l’histoire d’une femme séquestrée depuis 7 ans et de la relation fusionnelle qu’elle entretient avec son fils, né du viol d’Old Nick. Ce film a été adapté d’un roman, lui-même inspiré d’un fait divers terrifiant. Le jeu d’acteur de Brie Larson et Jacob Tremblay nous plonge dans cette terrible atmosphère.

Room est un film sorti au cinéma ce 9 mars qui raconte l’histoire de Joy « Ma » Newsome (Brie Larson), une jeune femme de 24 ans enfermée depuis 7 ans par « Old Nick » dans une toute petite pièce. Elle y vit avec son fils de 5 ans, Jack (Jacob Tremblay), né du viol de son bourreau. Ensemble, ils vivent une relation fusionnelle qui leur permettent de survivre à cette atrocité. « Ma » ne passe pas un seul instant sans chercher à rendre son fils heureux et lui rendre sa vie entre 4 murs la plus vivable possible. Pour lui, elle va jusqu’à élaborer un plan d’évasion. Ce film choc qui fait froid dans le dos a été adapté du roman éponyme d’Emma Donoghue sorti en 2011, lui-même inspirée d’un inimaginable fait divers qui s’est déroulé en Autriche en 2008. Elisabeth Fritzl, une jeune femme de 42 ans a été séquestrée et violée par son père Josef Fritzl, surnommé ensuite « le monstre d’Amstetten ». Pendant 24 ans, Elisabeth était enfermée dans un abri près de la maison familiale sans que sa mère le sache, le père prétextant que la fille avait rejoint une secte. La victime a donné naissance à 7 enfants, fruits du viol incestueux qu’elle a subi.

Pour interpréter « Ma », Brie Larson a tout mis en oeuvre pour s’imprégner du rôle. Elle s’est cachée du soleil pendant des mois et a fait un régime intense au bout duquel elle n’avait plus que 12% de graisse corporelle, soit le minimum physiologique nécessaire au corps pour qu’il fonctionne normalement. Elle a également passé 6 mois à étudier l’impact des agressions sexuelles et à lire des témoignages sur les prisonniers en isolement. C’est après avoir expérimenté la séquestration en se mettant dans la peau de l’héroïne que Brie Larson a pu décrire le film comme un « marathon émotionnel ». Elle a su porter son personnage avec brio puisqu’elle a raflé tous les principaux prix avec un Golden Globe, un prix des acteurs d’Hollywood (SAG) et un BAFTA (cinéma britannique). Sans compter l’oscar de la meilleure actrice reçu lors de la 88ème cérémonie. Quant à Jack, incarné par Jacob Tremblay, il a interprété brillamment son rôle de petit garçon à la maturité exceptionnelle ! Brie Larson a aussi remercié le jeune acteur pour son humour et sa joie de vivre qui lui a permis de ne pas sombrer dans la noirceur profonde des émotions de son personnage. 

7 commentaire(s)
le 10/03/2016 à 14:27:10

Dominique C. le 10/03/2016 à 15:33:27

La bande annonce est magnifique et je suis certaine que ce sera un merveilleux film plein d'émotion ! J'ai hâte de le voir au ciné très bientôt


Maria D. le 10/03/2016 à 17:23:05

C'est un super film, beaucoup d'émotions


Philippe C. le 10/03/2016 à 18:40:44

Le livre est très fort, curieux de voir si le film est fidèle....


Dominique C. le 10/03/2016 à 20:38:43

Ooooh ouiiiiiiiiiii je vais aller le voir au ciné ce week-end !!! Je pense ne pas être déçue, la BA est alléchante


Madeleine M. le 11/03/2016 à 12:58:15

ça me semble pas mal à voir


Sylvie G. le 11/03/2016 à 13:39:55

A voir... ABSOLUMENT !


Severine T. le 11/03/2016 à 14:35:21

Ce petit acteur semble bien prometteur !! Je suis épatée. J'ai bien envie de me laisser tenter par ce film