Une initiative innovante permet de créer des briques en plastique recyclé

d'Oscar Mendez
Une initiative innovante permet de créer des briques en plastique recyclé

L’ingénieur colombien Oscar Mendez a mis au point une brique peu couteuse en recyclant des déchets plastiques. Une initiative innovante qui permet de construire des logements rapidement pour les sans-abris ou les victimes de catastrophe.

Les « Conceptos Plasticos » sont aussi faciles à utiliser que des briques de jeu Lego. Après douze ans de recherche, Oscar Mendez propose une alternative saine pour l’environnement en réponse à la crise des logements en Colombie, qui touche la partie rurale du pays après plusieurs conflits armés qui ont renvoyé les populations vers les villes.

Il aura fallu 12 ans de recherche à Oscar Mendez, pour mettre sur pied sa brique révolutionnaire, aussi facile à assembler que des LEGOs, et réalisée à partir de déchets recyclés. L’entreprise « Conceptos Plasticos » se propose de répondre à la crise des logements en Colombie de façon radicale, tout en offrant une deuxième vie aux déchets plastiques. Près de 40% des peuples d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie souffrent de logements précaires, rappelle-t-il sur son site, ChangeMakers.com.

En récupérant emballages plastiques, résidus électroniques et vieux pneumatiques pour réaliser la brique, le créateur résout également le problème de nos déchets. Le plastique, matériau difficile à recycler, met 500 ans à se dégrader dans la nature et ne bénéficie pas encore d’un traitement satisfaisant. Grâce à ces briques, une maison de 40m2 peut être construite en cinq jours. 1400 m2 ont déjà été construits et un autre contrat est en cours pour la construction de 700 m2 supplémentaires.

3 commentaire(s)
le 12/07/2016 à 13:57:56

Gerard F. le 16/07/2016 à 15:48:59

tres interessant


Annebelle C. le 19/07/2016 à 23:48:27

Bonne idee


Melodie V. le 21/07/2016 à 20:02:45

Les bouteilles de plastique ainsi que les bouchons sont déjà réutilisés depuis longtemps ...avec des chaises roulantes avec des bouchons de bouteilles plastiques ou comme adhésifs pour les construction...on passe à une autre échelle évidemment en construisant une maison mais il est temps que l'on soit conscient et qu'on recycle